Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 -
DES APPARTEMENTS TROP GRANDS

Le pape François a indiqué le 26 mars qu’il entendait demeurer "jusqu’à nouvel ordre" avec les résidents de la Maison Ste-Marthe, et "vivre avec d’autres membres du clergé" dans la résidence qu’il occupe depuis la veille du conclave.

Pour le Père Federico Lombardi, François "fait l’expérience de cette forme de logement, simple, au sein de laquelle il cohabite avec des prêtres et évêques au service du Saint-Siège, ou des hôtes de passage". Le père jésuite a jugé qu’il était probablement trop tôt pour affirmer que le pape François avait renoncé aux appartements pontificaux. Il a expliqué que le choix du pontife était, pour l’heure, "de vivre avec d’autres membres du clergé".

Depuis peu,
il s'est installé dans l'apppartement prévu pour le pape dès son élection. Pourvu d’un salon et plus confortable que les autres chambres de la résidence, il lui permet de recevoir quelques visiteurs.

Chaque matin, le nouveau pontife reçoit aussi en audience au deuxième étage du Palais pontifical, un étage en dessous de l’appartement occupé par ses prédécesseurs. Le dimanche, il continuera d’apparaître à la fenêtre du bureau de l’appartement pontifical pour la prière de l’Angélus, afin de saluer les fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Selon certaines sources, le nouveau pape aurait affirmé que l’appartement occupé depuis 110 ans par ses prédécesseurs, de plus d’une douzaine de pièces, était beaucoup trop grand pour lui. A Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait délaissé l’archevêché de la capitale argentine au profit d’un petit appartement qu’il partageait avec un prêtre âgé. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil